Quatre auteurs, quatre histoires de chiens. À la fois drôles, touchantes, bouleversantes, originales, ces nouvelles vous iront droit au cœur!
Adam et Eva
Eva, éplorée des années après la mort subite de son conjoint. Depuis,
elle n’a qu’un seul compagnon : Adam, son fidèle labrador. Elle tente de retrouver l’amour,
sans se douter que son fidèle labrador la guide vers l’homme qu’il lui faut.
Il y a Pierre, l’enseignant quinquagénaire qui, depuis la mort de sa femme, élève seul une adolescente avec qui les atomes crochus ne sont guère au rendez-vous.
Il y a Rose, une veuve misanthrope habitant une résidence d’aînés et glissant lentement dans la démence. Ses interminables journées sont rythmées par l’écoute à répétition d’un vieux 45 tours de Bobby Vinton.
Il y a aussi Lou, un garçon de 9 ans qui longe les murs de l’école où il est le souffre-douleur. Celui dont presque personne ne semble remarquer la vive intelligence, les dons et la précoce maturité.
Enfin, il y a Kathleen, mère de quatre enfants, serveuse dans un restaurant, qui tâche de son mieux de joindre les deux bouts.
L’Univers fonctionne selon des lois physiques auxquelles le cœur humain n’échappe visiblement pas. Transposant dans le quotidien de ces quatre personnages des principes scientifiques célèbres, Josée Bournival explore avec délicatesse les méandres de l’âme à travers une riche courtepointe de relations humaines. Un roman intimiste et sensible qui démontre que nous vivons tous la solitude, chacun à notre manière, et que l’ouverture à l’autre et la bienveillance sont des sorties de secours qui ne vieilliront jamais.
Éditions Hurtubise, novembre 2021
Histoires de mamans, c'est trois autrices de talent réunies sous la même jaquette.
Le paradoxe de l'hippocampe
Vivianne est mère de trois enfants, propriétaire d'un chat obèse et patronne d'une clinique vétérinaire. Son quotidien mouvementé laisse bien peu de place à l'introspection. Pourtant, le divorce imprévue d'une amie l'oblige à faire un examen minutieux de sa vie et du bonheur qu'elle y trouve... ou pas. Et à réfléchir à cette question qui revient encore et encore: est-ce que la présence des enfants justifie de rester en couple quand la passion s'essouffle? Celle qui se passionne pour les animaux domestiques souhaiterait-elle à présent ressembler au cheval de mer?
Éditions Goélette, août 2020
Histoires de filles à la télé, c'est trois autrices de talent réunies sous la même jaquette.
Taillées de la même étoffe
Sur un plateau de télévision, deux femmes — malgré tout ce qui les sépare — entretiennent une amitié sincère. Mi-quarantaine, Nathalie Lenoir est une animatrice vedette fraîchement divorcée et en pleine crise existentielle. Mi-vingtaine, Marie-Candy est une costumière qui rêve de conquérir le monde et le coeur d’un certain collègue... Quand la station dévoile ses cotes d’écoute, c’est la panique ! L’émission de Nathalie bat de l’aile. Les patrons prennent des décisions qui chambouleront à jamais la vie des deux employées. Qui en fera les frais ? Qui tirera son épingle du jeu ? Mais surtout, leur amitié résistera-t-elle à cette tempête ?
Éditions Goélette, 2019
Histoires de filles au chalet, c'est trois auteures de talent réunies sous la même jaquette.
Le petit chaperon blanc:
Béatrice trépigne à l'idée de son week-end romantique au chalet. Elle sait que son annulaire gauche sera orné d'une bague diamantée d'ici son retour en ville. Après dix ans de vie commune, il est plus que temps que Samuel fasse sa grande demande. Mais comme dans les histoires pour enfants, la vie met parfois sur notre route de grands méchants loups pour manger les pots de beurre et gâcher la ballade en forêt.
Le petit chaperon blanc explore le mensonge au sein du couple, l'ambition professionnelle et l'usure du quotidien sur la passion amoureuse.
Éditions Goélette, mars 2017
Avec deux garçons, Lili croit maintenant sa famille complète. Mais l'envie d'un troisième bébé se pointe le bout du nez sans prévenir. La photographe se heurte alors au point de vue de Thomas qui, lui, est fin prêt à se faire vasectomiser.
Jean-François émerge enfin du coma. Bien loin de retrouver son allié de toujours, Esther a plutôt l'impression d'avoir dorénavant un cinquième enfant à charge. Entre l'obligation de retourner sur le marché du travail, l'exigeante routine familiale et les rébellions de ses enfants, Esther cherche à garder la tête hors de l'eau...
Frédérique décide de se marier sur un coup de tête. Lorsque son nouvel époux dévoile son envie d'agrandir la famille, la serveuse volage prend panique. Par amour pour lui, devrait-elle consentir à une nouvelle grossesse ou serait-il plus sage de respecter son intense besoin de liberté?
Fraîchement divorcée, Jeannine entre en préménopause. L'étalagiste doit faire le deuil de sa fécondité et redéfinir sa féminité. Un grand sentiment d'injustice l'habite alors que son ex trouve l'amour auprès d'une plus jeune.
Quatre femmes, quatre façons de mettre un terme à cette saga familiale, autant de bébés boums. Quatre histoires qui s'entremêlent une dernière fois pour tisser une foule de situations réalistes et de rebondissements surprenants. Retrouvez la galerie de personnages que vous avez adoptés et vivez avec eux la queue de la tornade!
Éditions Hurtubise, 2016
Après un congé de maternité dont elle n’a pas pleinement profité, Lili décide de devenir photographe. Pour la jeune maman, c’est la difficile conciliation travail-famille qui commence. Lorsqu’elle réalise que Léonard aura un frère ou une sœur dans neuf mois, Lili exulte sans véritablement penser aux impacts de ce nouveau changement.
Esther et Jean-François souhaitent agrandir la famille de nouveau. Le moment est idéal pour qu’elle réalise un rêve : devenir maman à la maison. Mais le prix à payer sera-t-il trop élevé pour cette femme habituée au succès? Surtout que les grossesses se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Rien ne va plus pour Jeannine et Gerry. Ce dernier souhaite prendre ses distances et fait une proposition singulière à sa femme. C’est un nouveau mode de vie auquel Jeannine a bien du mal à s’habituer. Un fossé se crée et Jeannine tente le tout pour le tout afin de réunifier sa famille.
Restée au pays malgré le départ de Simon pour le Japon, Frédérique apprend à élever sa fille en solo et tente de trouver l’amour en étant monoparentale. Entre les amants qui se succèdent dans son lit et la possibilité du grand amour, la jeune maman cherche le bonheur sans jamais voir qu’il lui pend au bout du nez.
Quatre femmes, quatre vies de famille mouvementées, quatre histoires fort différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations émotives et de rebondissements incessants. Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d’adopter… avec toute leur famille!
Éditions Hurtubise, 2015
Après une grossesse en montagnes russes, Lili tient enfin Léonard dans ses bras. Elle est convaincue que le congé de maternité qui débute sera l’occasion de reprendre le contrôle de sa vie. Douze mois de calme plat...
Esther ne sait pas qui est le père de son fils et redoute de connaître la vérité à ce sujet. Elle devra tenir son amant à distance et éviter d’éveiller les soupçons de son mari.
Pour Frédérique, c’est la vie à trois qui s’impose au quotidien. Apprendre à être mère en même temps qu’à être en couple est un défi de taille pour cette célibataire endurcie. Difficile de savourer une lune de miel avec un bébé dans les pattes.
Quant à Jeannine, la présence des jumeaux vient bousculer la vie paisible qu’elle a patiemment bâtie avec Gerry. Un double boum qui ne sera pas sans conséquences.
Quatre femmes, quatre congés de maternité, quatre histoires fort différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses et de rebondissements incessants. Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d’adopter… avec ou sans leur progéniture !
Éditions Hurtubise, 2014
Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
Quatre femmes, quatre personnalités, quatre histoires complètement différentes, autant de bébés boum. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses et de rebondissements incessants. Quatre personnages que vous aurez envie d’adopter… avec ou sans leur progéniture !
Éditions Hurtubise, 2013
La BD Un moment d’impatience! est un collectif québécois. Découvrez le travail de 21 scénaristes inspirés par l’impatience et mis en valeur par 21 dessinateurs au sommet de leur art. Le projet réunit des amoureux de la bande dessinée qui révèlent leur passion au grand public à travers des récits originaux. Notons au passage la participation « spéciale » de Frédéric Back (L’homme qui plantait des arbres) et de Claude Robinson (Robinson Curiosité) ainsi que celle de Claude Meunier, Yves Pelletier, Josée Bournival, Bryan Perro, Sylvie Lussier, Serge Chapleau, Réal Godbout et Denis Rodier, pour ne citer qu’eux.
Les profits amassés par la vente de la BD sont remis à l'organisme Les impatients.
Éditions Les Impatients, 2014
Josée Bournival
Copyright © 2024 Josée Bournival - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.